Fiabilité
Performance
Economique
Service rapide
438-899-9042
HébergeMonSite
Accès à votre espace client pour les membres déjà existants
De l'hébergement à son meilleur !
Section DNS
Ce script fait partie des archives du site de Matt's Script que nous avons installé. Vous avez à votre disposition formmail.cgi. Une petite note en passant, il faut m'avertir si vous voulez utiliser formmail, parce que je dois écrire votre nom de domaine à l¹interieur du formmail ainsi qu'un recipient. FormMail est un formulaire générique d¹E-mail, qui analysera les résultats de n'importe quel formulaire et les enverra à l¹utilisateur indiqué. Ce script possède beaucoup d¹options, qui peuvent être intéressantes pour le formulaire.

Nous vous signalons que vous n'avez besoin d'aucune connaissance en programmation perl. Ceci fait également de FormMail la solution parfaite pour permettre l'utilisation des formulaires par les utilisateurs sans le risque de donner la liberté d'accès au répertoire cgi-bin.
Il y a seulement une zone que vous devez avoir dans votre formulaire, pour que FormMail puisse travailler correctement. C'est la zone réceptive. (recipient field)
D¹autres zones cachées de configuration peuvent également être employées pour l'exécution de FormMail sur votre serveur. L¹action sur votre formulaire doit se diriger vers le script (évidemment), et la méthode doit être POST en majuscules. Voici un exemple des zones à mettre dans votre formulaire:

<FORM METHOD=POST ACTION="http://votredomaine.com/cgi-local/formmail.cgi">
<input type=hidden name="recipient" value="votre_e-mail@votredomaine.com">
<input type=hidden name="subject" value="Order">
<input type=hidden name="return_link_url" value="http://votredomaine.com">
<input type=hidden name="return_link_title" value="Retour au menu">

Ce qui suit sont des descriptions et syntaxe appropriées pour des zones que vous pouvez utiliser avec FormMail.


Zone Réceptive (Recipient Field )
Description:Cette zone vous permet d¹indiquer à qui vous souhaitez que les résultats du formulaire soient expédiés. Très probablement vous voudrez configurer cette option comme zone cachée avec une valeur égale à celle de votre adresse d'email.
Syntax: <input type=hidden name="recipient" value="email@votredomaine.com">

Zone domaine (Subject Field)



Description:Le domaine vous permettra d'indiquer le sujet que vous souhaitez faire apparaître dans l¹email qui vous est envoyé après que ce formulaire ait été complété. Si vous n¹activez pas cette option, le script transférera sur le sujet de message: "WWW Form Submission". Syntaxe: Si vous souhaitez choisir le sujet:
<input type=hidden name="subject" value="subject">
Pour permettre à l¹utilisateur de choisir un sujet:
<input type=text name="subject">

Zone d¹Email (Email Field)

Description
: Cette zone permettra à l'utilisateur d'indiquer son email de retour. Si vous voulez renvoyer l»e-mail à votre utilisateur, nous vous suggérons fortement d'inclure cette zone et de lui permettre de la compléter. Ceci sera mis dans la zone du message que vous recevez. Si vous avez besoin de l»email avec la syntaxe valide, ajoutez ce nom de zone dans le champ "required".
Syntax: < input type=text name="email">

Zone de nom (Realname Field)
Description: Cette zone « realname » permettra à l'utilisateur d'entrer son vrai nom. Cette zone est utile pour l'identification et sera également mise dans l'en-tête de votre message.
Syntax: <input type=text name="realname">

Zone de reroutage (Redirect Field)

Description
: Si vous souhaitez réorienter l'utilisateur sur un URL différent, plutôt que de les voir avec une réponse par défaut, vous pouvez employer cette variable cachée pour l'envoyer à une page HTML pré-définie. Syntaxe: Pour choisir l'URL :
<input type=hidden name="redirect" value="http://votredomaine.com/to/file.html"> Pour lui permettre d'indiquer un URL qu'il souhaite visiter lorsque le formulaire est complété: <input type=text name="redirect">

Zone Requise  (Required Field)

Description: Vous pouvez exiger que certaines zones dans votre formulaire soient complétées avant que l'utilisateur puisse soumettre le formulaire avec succès.

Placez simplement tous les noms de zone à remplir obligatoirement dans cette zone, séparés par des virgules. Si les zones exigées ne sont pas complétées, l¹utilisateur sera avisé de ce qu'il doit compléter, et un lien sur le nouveau formulaire soumis sera fourni. Syntaxe: Si vous voulez  qu¹il complète le champ email et le champ téléphone dans votre formulaire, de sorte que vous puissiez le joindre une fois que vous avez reçu le courrier, utilisez la syntaxe  suivante: <input type=hidden name="required"
value="email,phone">

Zone Env_report Field

Description: Cette zone vous permet d'avoir des variables d'environnement incluses dans le message d¹email que vous recevez après qu'un utilisateur ait complété votre formulaire. Utile si vous souhaitez savoir quel browser  utilisait la personne, de quel domaine elle venait ou tout autre attribut associé aux variables d'environnement.
Ce qui suit est une courte liste de variables d'environnement valides qui pourraient être utiles:

REMOTE_HOST - envoie le hostname de la demande.
REMOTE_ADDR - envoie l¹adresse IP du centre serveur distant.
HTTP_USER_AGENT - le browser qu¹utilise le client.

Syntaxe: Si vous voulez trouver toutes les variables ci-dessus, vous mettrez la ligne suivante dans votre formulaire: <input type=hidden name="env_report"value="REMOTE_HOST,REMOTE_ADDR,HTTP_USER_AGENT">

Zone de Tri  (Sort Field)

Description: Cette zone vous permet de choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez  avoir vos variables  dans le formulaire. Vous pouvez choisir de faire classer la zone par ordre alphabétique ou d'indiquer une commande de positionnement dans laquelle  vous voulez que les zones apparaissent dans votre message de courrier.
Syntaxe: Pour classer par ordre alphabétique:
<input type=hidden name="sort" value="alphabetic">
 Pour trier par une commande de zone de positionnement: <input type=hidden name="sort" value="order:name1,name2,etc..."> 

 Zone  Print_config (Print_config Field)

Description
: le print_config vous permet d¹indiquer les variables de configuration que  vous voudriez avoir imprimées dans votre message d¹ E-mail. Par défaut, aucune zone de config n'est imprimée à votre email. C'est parce que les zones importantes du formulaire, comme l¹email, le sujet, etc. sont incluses dans l¹en-tête du message.   Cependant quelques utilisateurs, nous  ont demandé cette option ; ainsi ils peuvent avoir ces zones imprimées dans le corps du message. Les zones de configuration que vous souhaitez avoir imprimées devraient être dans l'attribut de valeur de  votre balise d'entrée séparée par des virgules.  Syntaxe: Si vous voulez imprimer l'email et les domaines dans le corps de votre message, vous placerez la balise  suivante dans le  formulaire: <input type=hidden name="print config" value="email, subject"> 
Zone de Print_blank_fields (Print_blank_fields Field)

Description:print_blank_fields vous permet de demander que toutes les zones du  formulaire soient imprimées dans le fichier HTML de retour, indépendemment du fait qu¹elles ont été complétées.  Par defaut FormMail  est configuré  en position off, de sorte que les zones inutilisées dans le formulaires ne soient pas  envoyées. Syntax: <input type=hidden name="print_blank_fields" value="1">
Zone de Titre (Title Field)
Description:Cette zone du formulaire vous permet d'indiquer le titre et l¹en-tête qui apparaîtront à la page résultante si vous n¹indiquez pas un URL de réorientation.  

Syntaxe: Si vous voulez un titre « Résultats  de retour du formulaire » :
<input type=hidden name="title" value=" Résultats  de retour du formulaire ">

Zone de Return_link_url  (Return_link_url Field)
Description: Cette zone vous permet d'indiquer un URL qui apparaîtra, comme retour de lien return_link_title, à la page suivante.
Cette zone ne sera pas utilisée si vous faites placer la zone de réorientation, mais est utile si vous permettez à l¹utilisateur de recevoir l'état de la page  .
Syntax: <input type=hidden name="return_link_url" value="http://votredomaine.com/index.html">
 
Zone Return_link_title
Description: C'est le titre qui sera utilisé pour joindre l'utilisateur de nouveau à la page que vous indiquez avec le return_link_url. Les deux zones seront montrées à la page résultante de forme comme:
De nouveau à la page principale  (Back to Main Page) Syntax: <input type=hidden name="return_link_title"