Fiabilité
Performance
Economique
Service rapide
450-882-9659
HébergeMonSite
Accès à votre espace client pour les membres déjà existants
De l'hébergement à son meilleur !
Section FTP
CONFIGURER LE CHAMP "HOST TYPE"

Ce champ permet au logiciel de connaître le type de protocole et de système d'exploitation utilisés par le serveur web. Par défaut, le programme devrait afficher "Automatic Detect". Vous ne devriez pas avoir besoin de changer cette valeur.

Vous devriez donc avoir quelque chose comme:

Host Type:   votre nom de domaine sans les www
CONFIGURER LE CHAMP "HOST TYPE"

Ce champ permet au logiciel de connaître le type de protocole et de système d'exploitation utilisés par le serveur web. Par défaut, le programme devrait afficher "Automatic Detect". Vous ne devriez pas avoir besoin de changer cette valeur.

Vous devriez donc avoir quelque chose comme:

Host Type:   votre nom de domaine sans les www
CONFIGURER LE CHAMP "USER ID"

Ce champ permet au serveur de savoir quel utilisateur tente de se connecter. Lors de l'ouverture de votre compte, vous avez choisi un nom de login (autrement nommé "userid"). Entrez ce nom dans le CHAMP "User Id".


CONFIGURER LE CHAMP "PASSWORD"

Ce champ permet d'envoyer au serveur le mot de passe associé à l'utilisateur (User Id). Si le mot de passe est incorrect, le serveur renverra le message "503 Login incorrect. ".

Assurez vous d'inscrire le bon mot de passe dans ce champ! En cas de doute, reportez-vous au courrier électronique de confirmation d'ouverture de votre compte que nous vous avons envoyé. Votre login et votre mot de passe figurent dans ce courrier électronique.

Si vous avez changé votre mot de passe, assurez-vous d'avoir entré le nouveau dans le champ "Password"!


CONFIGURER LA CASE "SAVE PWD"

A droite du champ "Password" figure une case "Save Pwd". Cochez la afin que le programme WS_FTP se souvienne de votre mot de passe pour vos prochaines connections.

Assurez-vous de ne PAS avoir coché la case "Anonymous". Si c'était le cas, vous seriez connecté au serveur en tant qu'utilisateur anonyme et vous ne pourriez pas accéder à vos fichiers.
Vous devriez donc avoir quelque chose comme:

WS_FTP pour Windows 3.x, 95, ou NT.
De façon à pouvoir gérer votre compte, vous aurez besoin d'utiliser ce qui est appelé FTP (File Transfer Protocol). Ceci vous permet de télécharger des fichiers de votre ordinateur vers nos serveurs.
La mise en place varie pour chaque logiciel, mais pour chacun d'entre eux, vous devrez preciser votre login, mot de passe, et le nom de l'hote. Les informations suivantes vous aideront à configurer le logiciel WS_FTP client.
WS_FTP est un logiciel FTP client de la société IPSwitch. C'est un des logiciels FTP les plus répandus.

Si vous ne pouvez trouver ici de réponses à vos questions, consultez l'aide d'
IPSwitch's.


CONFIGURER LES AUTRES CHAMPS

Si vous voyez d'autres champ tels "Account" et/ou "Comment", laissez les simplement vides.
Autre champ IMPORTANT à modifier.
Vous allez dans ADVANCED
Vous allez mettre un crochet à "Use passive mode for transfers" ou quelque chose du genre car
pour certains programmes ce ne sont pas les mêmes mots. Maintenant, vous êtes prêt à vous connecter au serveur!

Dans la fenêtre "Session Properties" qui apparaît lorsque vous ouvrez le logiciel WS_FTP, cliquez sur le bouton "OK". WS_FTP tente alors de se connecter à votre répertoire sur le serveur.

Si vous avez configuré correctement les PROPRIETES DE LA SESSION , vous devriez être à présent connecté sur votre répertoire.

Vous devriez maintenant voir deux fenêtres, l'une intitulée "Local System" et l'autre "Remote System". La fenêtre "Local System" liste les fichiers et répertoires présents sur votre ordinateur, alors que la fenêtre "Remote System" liste les fichiers et répertoires de votre compte sur le serveur.

Juste après vous être connecté correctement, vous devriez voir un répertoire nommé VIDE et différents fichiers. Ces fichiers sont des fichiers systèmes. Ne les effacez pas !
Vous êtes à présent prêt à charger des fichiers, à en récupérer et à définir leurs permissions.


CHARGER ET RECUPERER DES FICHIERS

Une fois dans votre répertoire, vous pouvez commencer à charger des fichiers. Afin de vérifier que vous êtes bien dans votre répertoire, regardez le champ sur fond blanc sous "Remote System". Vous devriez avoir:
Selon votre programme de FTP il y a un champ qui vous demande "Remote Dir" et dans ce champ vous allez écrire public_html.  Lorsque vous allez vous connecter vous ne serez pas oubligé de passer à travers tous les autres répertoires.  

Remarquez que ceci fonctionne sur la machine avec le panneau Direct Admin.  Sur l'autre machine vous n'écrivez rien dans ce champ.
Avant de pouvoir placer des fichiers sur le serveur, vous devez vérifier que vous avez configuré les bonnes options. Ces options différent en fonction de la nature des fichiers que vous souhaitez placer sur le serveur. Par exemple, les images (.jpg, .gif,.bmp), les applets (.class), les fichiers MIDIs (.mid, .midi), et les fichiers exécutables et compressés (.exe, .zip, .tar, .tgz) doivent tous être envoyés sur le serveur en mode binaire (binary mode). Les fichiers textes (.txt) et les fichiers HTML (.html, .htm. .shtml) doivent être chargés en mode ASCII.

Assurez-vous que la case "Auto" est bien validée. Vous devriez avoir quelque chose comme:
Vous pouvez maintenant procéder à l'envoi de vos fichiers sur le serveur. Pour envoyer un fichier, sélectionnez le dans la fenêtre "Local System". Par exemple, si vous souhaitez envoyer le fichier index.html situé sur votre ordinateur dans le répertoire "siteweb", vous pouvez par exemple taper ce chemin d'accés dans le champ sur fond blanc de la fenêtre "Local System":

Local System

Il est cependant souvent plus pratique de naviguer à travers votre disque dur en double cliquant sur les répertoires situés dans la fenêtre "Local System".


Une fois votre fichier sélectionné, envoyez le vers votre répertoire "public_html" sur le serveur. Vous avez deux manières de procéder:

Double cliquez simplement sur le fichier sélectionné dans la fenêtre "Local System" et il sera automatiquement copié sur le serveur dans votre répertoire "/home/votrelogin".

OU

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur la flêche pointant vers la fenêtre "Remote System" située entre les deux fenêtres "Local System" et "Remote System". Le fichier sera alors automatiquement copié sur le serveur, dans votre répertoire "/home/votrelogin".

A présent, téléchargeons des fichiers du serveur, vers votre ordinateur

Le processus est exactement le même mise à part que cette fois-ci vous sélectionnez un fichier dans la fenêtre "Remote System" et que vous le copiez sur votre disque dur. Cliquez tout d'abord sur le fichier que vous souhaitez télécharger dans la fenêtre "Remote System".

A présent, il vous faut sélectionner l'emplacement de votre disque dur sur lequel vous allez copier ce fichier. Vous pouvez naviguer à travers votre disque dur en double cliquant sur les répertoires de la fenêtre "Local system" ou en tapant directement le chemin d'accès dans le champ blanc.

Deux possibilités pour télécharger le fichier:

Double cliquez simplement sur le fichier sélectionné dans la fenêtre "Remote System" et il sera automatiquement copié sur votre ordinateur.

OU

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur la flêche pointant vers la fenêtre "Local System" située entre les deux fenêtres "Local System" et "Remote System". Le fichier sera alors automatiquement copié sur votre disque dur.


Le logiciel WS_FTP vous permet de charger/récupérer plusieurs fichiers ou répertoires à la fois. Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez simplement sur la touche "shift" de votre clavier en sélectionnant vos fichiers. Procédez ensuite comme précédemment.



CHARGER ET RECUPERER DES REPERTOIRES

Avant de procéder à l'envoi ou au téléchargement de répertoires, reportez-vous à la section
charger et récupérer des fichiers .

A la différence des fichiers, vous n'avez pas à vous préoccuper du type de transfert pour les répertoires (ASCII ou Binary) . Utilisez la même procédure que celle pour l'envoi ou le téléchargement de fichiers : double-cliquez sur le répertoire voulu ou cliquez sur la flêche de direction.

Avant de procéder à l'envoi ou au téléchargement de répertoires, le logiciel WS_FTP vous demandera confirmation : "Do you want to transfer the selected directory structures".  En effet, le logiciel transferera non seulement le répertoire, mais aussi tous les sous-répertoies du répertoire. Si cela est bien ce que vous souhaitez faire, sélectionnez "Yes".

Vous pouvez charger/transférer plusieurs répertoires à la fois. Maintenez simplement enfoncée la touche "shift" de votre clavier lorsque vous sélectionnez les répertoires.

Bien sur, vous pouvez également combiner l'envoi ou le téléchargement de fichiers et de répertoires.



CREER DES REPERTOIRES

WS_FTP vous permet de créer des répertoires aussi bien sur votre compte sur notre serveur que sur votre disque dur!
Sur la droite de la fenêtre "Remote System" vous devriez voir un bouton intitulé "MkDir", abréviation de "Make Directory" (créer un répertoire). Cliquez sur ce bouton. Le logiciel vous demande alors d'entrer un nom pour ce nouveau répertoire: "Enter new remote directory name:".
Entrez alors simplement le nom du répertoire que vous souhaitez créer sur votre compte et cliquez sur le bouton "Ok". C'est tout !

Vous pouvez à présent accéder à ce répertoire (encore vide) via votre navigateur internet en tapant:
www.votredomain.com/votre_nouveaurépertoire

Vous pouvez également créer des répertoires à l'intérieur de répertoires. La procédure est identique: placez vous dans votre répertoire puis dans un de vos nouveaux répertoires et cliquez sur le bouton "MkDir".

RENOMMER FICHIERS ET REPERTOIRES

Vous pouvez renommer non seulement les fichiers et répertoires placés sur votre compte (fenêtre "Remote System"), mais également ceux de votre disque dur (fenêtre "Local System").

Sélectionnez tout d'abord le fichier ou le répertoire que vous souhaitez renommer.
Appuyez ensuite sur le bouton "Rename" situé à droite de la fenêtre "Remote System" (si vous souhaitez renommer un fichier ou un répertoire sur le serveur) ou à gauche de la fenêtre "Local System" (si vous souhaitez renommer un fichier ou un répertoire sur votre disque dur).  WS_FTP vous demande alors d'entrer le nom pour ce fichier ou pour ce répertoire. Entrez le nom que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton "Ok".

Note: WS_FTP ne tient pas compte automatiquement des extensions. Si vous souhaitez changer un fichier nommé "test.html" en "index.html", vous devez inscrire "index.html" dans la boite de dialogue.



EFFACER FICHIERS ET REPERTOIRES


Vous pouvez effacer des fichiers et répertoires non seulement sur votre compte sur le serveur mais également sur votre disque dur.
Sélectionnez tout d'abord le fichier ou le répertoire que vous souhaitez effacer.
Appuyez ensuite sur le bouton "Delete" situé à droite de la fenêtre "Remote System" (si vous souhaitez supprimer un fichier ou un répertoire sur le serveur) ou à gauche de la fenêtre "Local System" (si vous souhaitez supprimer un fichier ou un répertoire sur votre disque dur).  WS_FTP vous demande alors confirmation. Appuyer sur le bouton "Ok" pour confirmer l'opération.

Remarque : WS_FTP n'autorise pas l'effacement de répertoires non vides. Avant d'effacer un répertoire, il vous faut donc effacer les fichiers qu'il contient.

Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers ou répertoires à effacer à la fois. Maintenez simplement la touche "shift" de votre clavier enfoncée lorsque vous faites votre sélection.



VISUALISER DES FICHIERS SUR LE SERVEUR

Vous pouvez visualiser des fichiers présents sur votre compte sans avoir besoin de les télécharger. Cependant, si vous souhaitez y apporter des modifications, il vous faudra les télécharger, procéder aux modifications puis les renvoyer sur le serveur.

Pour visualiser un fichier directement sur le serveur, sélectionnez le et cliquez sur le bouton "View" situé à droite de la fenêtre.